*** LES SYSTEMES AUTOMATISES ***

Centre professionnel en électronique digitale

Accueil Articles Projets Centre professionnel en électronique digitale

Centre professionnel en électronique digitale

I. Problématique

Tous les enfants ne sont pas scolarisés normalement et l’une des raisons est le manque de soutien financier. Mais tout enfant ou un grand nombre d’entre eux peuvent être formés autrement. Et dans de différentes disciplines dont l’électronique digitale.

II. Informations générales

2.1 Titre du projet
Etablissement d’un centre d’encadrement des jeunes en électronique digitale : "Les génies en numérique " 
2.2 Initiateur du projet
Ir Mboma Dadu
2.3 Catégorie du projet 
Ce projet entre dans le cadre de la formation des jeunes non-scolarisés. 
2.4 Durée du projet 
L’établissement du centre peut se faire tout au plus en une année et une fois établi, il exercera ses activités d’encadrement des jeunes. Ici, il n’y pas lieu de déterminer une durée où c’est jusqu’à ce qu’un bon nombre des jeunes soient scolarisés. 
2.5 Localisation 
Il est souhaitable qu’un premier centre soit installé au milieu de la ville, à Matonge particulièrement. La décentralisation interviendra avec les établissements des autres centres. 
2.6 Informations relatives à l'initiateur 
Ici, nous vous prions de voir son CV: Cliquez ici.

III. Résumé et objectif du projet

Il s'agit de créer un centre d’encadrement des jeunes non-scolarisés en électronique digitale. Au bout d’un temps ( 9 mois par exemple ) , du minimum vital, il faut équiper le jeune non-scolarisé d’un bagage consistant en électronique digitale pratique.

IV. Justification du projet

A Kinshasa, ce projet a bel et bien sa raison d'être du moment où tout est encore à faire dans l’encadrement des jeunes non-scolarisés. Et l’électronique digitale est une discipline à vulgariser et pourtant une discipline d’avenir, comme tout se numérise.

V. Résultat et impact

Comme nous l’avons fait remarquer, les jeunes qui seront formés dans ce centre auront un métier d'avenir. Ce qui accéléra le développement de la nation en évoluant de près au rythme du monde dans lequel tout se numérise. Les montages divers que les jeunes appendront faciliteront et amélioreront la vie des leurs utilisateurs. Les montages automatisés, l’électronique digitale seront valorisés. Le nombre accru des jeunes bien formés conduira aux établissements des ateliers d’électronique digitale comme des laboratoires de recherche et même à la création de petites entreprises des montages automatisés.

VI. Bénéficiaires

La formation au centre profitera aux jeunes non-scolarisés et une fois formés et dans la vie active, leurs services profitera à leurs familles, leurs amis et connaissances, à toute la nation congolaise et même aux pays frères et amis.

VII. Dossier technique

7.1 Les locaux
Ce projet nécessite quatre locaux :
Un pour l’administration
Un pour le laboratoire et les cours y afférant
Un pour l’atelier
Un pour les cours de mathématique, de français et pour la culture générale.

7.2 Fourniture en matériels administratifs
Nous aurons besoin de deux bureaux :
Un pour le directeur du projet
Un pour son secrétariat
Le secrétariat aura besoin d’un ordinateur, d’une photocopieuse et même d’une petite machine d’imprimerie de format A4 pour la production des notes de cours. Il lui faudra une étagère et des classeurs pour les différents dossiers. 

7.3 Fourniture en matériels de laboratoire
L’essentiel pour constituer une unité de laboratoire moderne demande d’une part un ordinateur avec des logiciels de laboratoire électronique et d’autre part un oscilloscope, un générateur des signaux, des instruments de mesure : voltmètre, Ampèremètre, ohmmètre, capacimètre, henrymètre, diodemètre, transistomètre…
Dix autres unités auxiliaires ne demandent que les instruments de mesure et des pièces électroniques dans leurs présentation de laboratoire 

7.4 Fourniture en matériels d’atelier 
Un poste de travail est essentiellement composé d’un bureau du travail et des matériels du travail : Pince, tournevis, fer à souder, pompe à dessouder, étain, brosses, instruments de mesure, pièces à monter,… Ici, il y a ce qui se fera comme s’achètera à Kinshasa et ce qu’il faudra importer. Le problème est plus celui de la fourniture en pièces électroniques. Nous nous proposons de totaliser 10 postes de travail. Il nous faudra aussi un établi d’ajustage, un étau, une perceuse, une meuleuse, un petit poste à souder, une scie, des limes,…Il faut encore un tableau noir pour certaines explications et un tableau blanc dans le cas de l’utilisation d’un rétro-projecteur quand il faut aller vite avec un schéma. Mentionnons en fin, l’armoire où les matériels seront garder après chaque utilisation. Sans oublier l’éclairage et la climatisation des locaux. 

7.5 Fourniture en matériels pour la salle des autres cours 
Dans cette salle, nous aurons juste besoin de 11 chaises, de 11 tables et d’ un tableau. 

7.6 Le personnel 
Le centre aura besoin d’un chef ou d’un directeur du centre, responsable des toutes les activités confiées au centre. Il aura besoin d’un secrétaire qui aura la garde de l’administration et qui s’occupera aussi de la réception. Le centre aura besoin de trois enseignants :
Un pour le cours du laboratoire
Un pour le cours de l’atelier 
Un pour un peu de mathématique, du français et de la culture générale.
Le centre aura encore besoin d’un surveillant. Ceci fait un équipe de six personnes. 

7.7 Horaire des cours 
Rappelons que nous aurons trois salles de cours : le laboratoire, l’atelier et la troisième pour la mathématique, le français et la culture générale. A chaque période un groupe de 10 étudiants occupera une salle et les trois salles doivent être toutes occupées. Chaque jour nous aurons 4 périodes de cours :
La première de 8 à 10 heures
La deuxième de 10 à 12 heures
La troisième de 14 à 16 heures
La quatrième de 16 à 18 heures.
Il y aura en fin, de groupes qui n’étudieront que les jour impairs et d’autres que le jours pairs.
Alors, trois salles de cours multiplié par quatre périodes par jour multiplié par deux tours par semaine font un total de 24 groups. Avec 10 étudiants par groupe, cela fait 240 étudiants.

Ainsi les groupes 1, 2 et 3 seront là le lundi, le mercredi et le vendredi. 
Le groupe 1 aura le laboratoire le lundi, l’atelier le mercredi et les autres cours le vendredi. 
Le groupe 2 aura les autres cours le lundi, le laboratoire le mercredi et l’atelier le vendredi. 
Le groupe 3 aura l’atelier le lundi, les autres cours le mercredi et le laboratoire le vendredi. 

Les trois deuxième groupes seront là les mêmes jours que les premiers mais de 10h00’ à 12h00’.
Les trois troisième groupes seront là de 14h00’ à 16h00’.
Les quatre troisième groupes seront là de 16h00’ à 18h00’. 

Les 12 groupes restants feront de même ;mais pendant les jours pairs, donc les mardis, les jeudis et les samedis. L’année sera comme une année scolaire normale avec tous les congés prévus et toutes les trois vacances dont la grande servira au recyclage des enseignants. 

7.8 Les cours 
Les matières des cours sont à discuter avec les enseignants compte tenu de l’évolution technique. Toute fois, nous suggérons déjà les matières suivantes : 
I. Théorie : le minimum vital
- Introduction
- Electricité
- Electromagnétisme
- Electronique

II. Les composants 
- Les résistances
- Les condensateurs
- Les diodes
- Les transistors bipolaires
- Les régulateurs de tension
- Les thyristors
- Les triacs
- Les circuits intégrés
- Les amplificateurs opérationnels
- Les circuits logiques
- Les microcontrôleurs 

III. Mesure
- Grandeurs et unités
- Le multimètre
- L’oscilloscope.
- Les logiciels de laboratoire 

IV. Réalisations pratiques
- Réalisation d’un montage
- Réalisation d’une alimentation
- Réalisation des montages divers : contacteur électronique, disjoncteur, limiteur-temporiseur, sonnerie électronique, antivol etc… 

Ces matières sont à repartir entre le laboratoire et l’atelier. La mathématique, le français et la culture générale sont là juste pour équilibrer la formation. Après concertation avec les enseignants, nous produirons tous les cours à l’intention des élèves.

VIII. Estimation du coût total du projet

Pour commencer, les matériels administratifs peuvent demander 1500$, l’unité de laboratoire 1500$, ses unités auxiliaires 1500$ encore et même les 10 postes de travail 1500$, les matériels d’ajustage autour de 1000$. La salle des autres cours n’aura besoin que de 300$. La garantie locative pour six mois dans le cas d’une maison dont le taux mensuel s’élèverait à 200$ vaudrait 1200$. La décoration et l’embellissement du lieu peuvent valoir 200$, les documents d’ouverture 300$, les frais de fonctionnement 2500$ et les imprévus 10%. Ceci donne un total estimé à 12000$.

IX. Prévision budgétaire du projet sur terrain

9.1 Evaluation par session de formation. 
Avec une bonne politique de vulgarisation et d’encadrement, chaque session de neuf mois peut atteindre 240 étudiants. En comptant sur le 2/3 payant normalement chacun 5$ par mois, cela fera 5760$. D’autre part , si chacun d’eux fait un montage chaque mois et donc 9 par session et nous vendons un montage à 10$ en moyenne, cela fera 11520$.
Soit un total de 17280$. 

9.2 Evaluation des dépenses. 
- Location maison : 2400$
- Frais d’électricité et de l’eau : 240$
- Achat consommables : 1200$
- Transport et rafraîchissement du personnel : 1800$
- Collation et rémunération du personnel : 7200$
- Amortissement : 1200$
- Achat matières premières : 5760$
- Frais publics : 200$
- Dépenses imprévues : 10%

Soit un total de 21000$ 

9.3 Appui extérieur net.
Dès lors, à chaque session, nous aura besoin d’un appui extérieur net de l’ordre de 3720$ ce que nous maximisons à 4000$. 

9.4 Remarque. 
Il est à remarquer qu’avec la bénédiction de Dieu, cette oeuvre à caractère social arrivera à s’autofinancer très vite. Un prêt de 12000$ remboursable pendant 10 ans en raison de 1200$ par an réglera les financements de ce projets et un don fera encore mieux.

Ir Mboma Dadu

Page précédente!

Date & Visite

Mardi 21 Octobre 2025.
Visiteurs : 39675852
Aujourd'hui : 2278
En ligne : 5

Flash

::: DE LA DOMO A KINSHASA
Projet d'automatisation des maisons, la domotique.
Voici tous les détails concernant l’automatisation et la gestion des maisons, les infos pratiques et concrètes, sur les maisons actuelles. Lire la suite...

PUB

Nous vous offrons un nom de domaine ou un sous-domaine, un hébergement web et la création de votre site web.
Voir

DADUTIC

Kinshasa - Kasa-Vubu
Rép. Dém. du Congo
Tél: +243810273303
Email: dadutic@yangoyo.com

Nous Contacter

Kinshasa - Kasa-Vubu
Rép. Dém. du Congo

dadutic@yangoyo.com

+243810273303

Nous suivre

Copyright © 2001 - 2025 Tous droits Reservés - ETS DADUTIC

Modélé par HTML Codex | Adapté par ETS DADUTIC